Pendant des années, j’ai fait exactement ce qu’on attendait de moi. Je me suis comportée comme ci ou comme ça pour répondre aux exigences familiales, amicales ou amoureuses. Je te partage cela dans la newsletter du jour.
Il y a quelques années, j’ai pris la décision de m’écouter et de me prioriser. Aujourd’hui, je te partage donc la liste de toutes ces choses que je ne fais plus à Noël :
⇒ Je n’assiste pas à un dîner de famille si celui-ci risque de nuire à ma santé mentale
⇒ Je n’essaie plus d’être la justicière des écolos de France en réprimant mes proches et en les culpabilisant. Chacun avance à son rythme, à son échelle.
⇒ Je ne culpabilise pas s’il y a du papier cadeau sous le sapin ou de la viande au dîner. Tout est une question d’équilibre, les enjeux sont systémiques. Un peu d’indulgence envers soi-même fait souvent le plus grand bien.
⇒ Je n’accepte plus de faire Noël dans ma belle-famille, puis avec ma mère puis ma famille paternelle…. c’est NON ! Je choisis la simplicité, une seule destination à la fois.
⇒ Je m’octroie du temps seule ou en amoureux, une petite séance de sport, une balade en bord de mer, une séance de massage. Peu importe mais je prends le temps de me ressourcer dès que j’en ressens le besoin.
...