Un mot, une femme, un collectif et mille façons de rebondir.
Hello,
Ce lundi 13 octobre, on célèbre la journée de la résilience. Officiellement, cette journée vise à sensibiliser les citoyens aux bons réflexes à adopter en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Aujourd’hui, j’ai envie de te parler de résilience autrement.
J’ai longtemps été fâchée avec ce mot. À force de l’entendre partout, je trouvais qu’il avait perdu sa force. Et puis, j’ai décidé de m’intéresser à ses origines, à son histoire. Finalement, je me suis réconciliée avec cette notion.
À l’origine, la résilience appartenait au vocabulaire des scientifiques puisqu’elle désigne la capacité d’un matériau à reprendre sa forme après un choc. Depuis, elle a voyagé. En psychologie, en écologie, en sociologie, en entrepreneuriat…. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a démontré que la résilience était un processus intervenant suite à un traumatisme. Ses travaux à ce sujet sont passionnants — je te conseille vivement de l’écouter ou de le lire.
Plus récemment, le concept de résilience a beaucoup été employé dans le monde de l’entrepreneuriat. Force est de constater que ces dernières années de nombreuses associations, marques et structures engagées ont dû faire preuve de résilience face aux différentes crises auxquelles elles ont été confrontées : crise sanitaire, inflation, contexte économique….
Laisse-moi te présenter plusieurs projets qui, selon moi, incarnent cette notion de résilience. Je commence par le portrait d’une femme entrepreneuse que j’admire beaucoup.
💪 J’ai suivi Lamazuna (marque pionnière des cosmétiques solides) de très près, j’y ai travaillé alors que l’entreprise n’avait que quelques mois. Laëtitia Van De Walle, la fondatrice de la marque, avait une vision, une envie, une force et un courage que j’ai rarement retrouvés chez un·e entrepreneur·e.
Lorsque nous partagions un petit bureau dans lequel nous entreposions aussi le stock, elle m’expliquait avec conviction que lorsqu’elle aurait des salariés, ils n’auraient pas de ticket restaurant mais un potager collectif !
La crise économique et le développement incessant de la concurrence ont contraint Laëtitia à liquider son entreprise (4). Quelques mois seulement après cette triste nouvelle, Laetitia a réussi à rebondir et à lancer Andromée, une marque d’huiles de soin naturelles implantée dans la Drôme.
Pour suivre ses aventures ça passe ici.
🏡 Les villages se vident de leur âme. En 2021, 62% des communes françaises ne disposaient d’aucun commerce, contre seulement 25 % en 1980, selon l’Insee (5). Pour y remédier, la coopérative immobilière et solidaire Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux pour ouvrir des épiceries, cafés, auberges et tiers-lieux dans les territoires ruraux.
🔧 Réparer au lieu de jeter. Là aussi, j’y vois une certaine forme de résilience. Les Journées Nationales de la Réparation reviennent pour une 3ᵉ édition du 16 au 19 octobre 2025. Portées par l’association HOP et Make.org Foundation, il s’agit du grand rendez-vous de la réparation et de la consommation responsable. Au programme de cette nouvelle édition : réparations gratuites, animations pédagogiques et découverte des métiers de la durabilité.
Les marques aussi osent la durabilité, Veja a ouvert l’École de la réparation à Roubaix. Cet établissement de mode forme ses élèves à la réparation afin de les propulser dans le monde du travail.
✨ Tu portes un projet innovant et durable ? Il ne te reste plus que quelques semaines pour candidater au prix “Ils changent le monde” de la Fondation Terre Solidaire. Le·la lauréat·e bénéficiera d’un accompagnement de la Fondation pour amplifier l’impact de son initiative ainsi qu’une récompense de 20 000 euros.
Mon petit frère de glace, Irène Cohen-Janca & Giulia Vetri, Les éditions des éléphants
Où est maman ?, He Zhihong, Les éditions des éléphants
Le jardin de Jean, Yiting Lee, Les éditions des éléphants
J’espère que cette sélection de pépites écolos et solidaires t’a plu. Je te donne rendez-vous dans quinze jours pour une nouvelle édition de la Newsletter Basilic et, d’ici là, on se retrouve dans tes oreilles 🎧.
À bientôt,
Jeane.
Sources :
(2) https://theconversation.com/resilience-51449
Épisodes de Basilic complémentaires :
Mélanie Lily, faire évoluer son métier : écouter l’épisode